Véritable moment de fête dans la région, la célèbre vente des Hospices de Beaune se tiendra les 18, 19, 20 novembre prochains au cœur du vignoble bourguignon. Les bénéfices de cet évènement unique au monde, qui réunit les professionnels du vin, mais aussi les amateurs et passionnés, permettent de financer la conservation du patrimoine et de faciliter l’accès aux soins hospitaliers. C’est aussi l’occasion de compléter sa cave à vin et d’en apprendre plus sur les techniques de production auprès des vignerons qui célèbrent leur belle région.

Cour intérieure de l’Hôtel-Dieu © smallcoho
Issu du site beaune-tourisme.fr :
Chaque année, professionnels, connaisseurs et simples amateurs de vin se donnent rendez-vous le week-end du troisième dimanche de novembre pour des festivités dans la plus pure tradition bourguignonne.
Vente des Vins des Hospices de Beaune : un week-end de fête et de dégustations
De nombreuses animations ponctuent ce week-end de festivités : spectacles de rue, défilé folklorique, village gastronomique et semi-marathon dans les rues et vignobles de Beaune. Les grandes maisons de vins beaunoises rivalisent de créativité et organisent des dégustations de prestige : vins des Hospices, millésimes rares, appellations de toute la Bourgogne et dégustations thématiques ou gourmandes sont au programme. A Beaune et dans la côte viticole, les vignerons proposent des dégustations de millésimes anciens ou récents dans leur caveau. Rassemblés en Confréries viticoles, ils organisent dîners de gala et intronisations de nouveaux ambassadeurs des vins de Bourgogne.
Vente des Vins des Hospices de Beaune : la Vente aux enchères

Point d’orgue du week-end, elle est désormais organisée par Sotheby’s et se déroule le dimanche après-midi sous les Halles de Beaune. Les crus mis en vente, issus d’un domaine constitué par dons et legs depuis plus de 500 ans, totalisent plus de 60 hectares dont une majorité est classée en Grands crus et Premiers crus. Cette vente de charité vinicole fait figure de baromètre international pour le marché des vins de prestige et rassemble les grandes maisons de négoce beaunoises et les acheteurs du monde entier. Cependant, de par sa vocation charitable, les prix des vins dépassent généralement de beaucoup les cours habituels. Les bénéfices de la vente sont utilisés pour la conservation du patrimoine et des structures hospitalières. A l’issue de la vente, un grand dîner de gala est organisé dans le cadre médiéval du bastion de l’hôtel Dieu.
Vente des Vins des Hospices de Beaune : la pièce de Charité
Les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives représentées par une personnalité du monde des Arts et du spectacle.
Les Présidents de la 162ème Vente des Vins des Hospices de Beaune
Cette année 2022, Benoît Magimel et Flavie Flamment seront aux commandes de la vente de la Pièce de Charité. Cette pièce emblématique est un peu particulière pour la 162ème édition de la Vente des Vins. Tout d’abord, il s’agit d’un assemblage de 3 Corton Grands Crus. Les 228 litres sont proposés dans un fût spécialement conçu en l’honneur de Louis-Fabrice Latour, grande figure du négoce bourguignon, décédé cette année.
Le montant récolté lors de cette enchère sera remis à deux associations oeuvrant pour la cause des enfants.
- Princesse Margot : accompagner les enfants atteints de cancer
Depuis 2012, Muriel Hattab accompagne via son association les parents dont l’enfant est atteint d’un cancer. Les bénéfices de la Vente des Vins sera utilisé pour fournir un hébergement temporaire pour les familles : « La Maison des Parents ».
- Vision du Monde : venir en aide aux enfants le plus vulnérables
Le projet « Kenya Big Dream » de Vision du Monde pourra bénéficier de la vente de la pièce de charité. Ce projet consiste à lutter contre les mutilations génitales et le mariage des enfants.
Les Présidents des précédentes éditions de la Vente des Vins des Hospices de Beaune
- François-Xavier Demaison
- Christophe Lambert, un fidèle
- Tony Parker qui a joué le jeu en enchérissant sur deux pièces
Le Président de la 160ème Vente des Hospices de Beaune en 2020 était :
- Marc Lavoine
Les Présidents de la 161ème édition, en 2021
- Pio Marmai
- Jeanne Balibar
La pièce des Présidents est mise en vente de manière traditionnelle et pittoresque, c’est-à-dire à la « bougie » et les profits sont reversés à l’œuvre soutenue.
« La pièce correspond au tonneau bourguignon, l’équivalent de 228 litres ou 300 bouteilles«
Vente des Vins des Hospices de Beaune : les Trois Glorieuses
La vente des Vins est le cœur d’une véritable fête « Rabelaisienne » et s’inscrit dans un évènement appelé « Les trois Glorieuses » de Bourgogne. ». Elle est précédée le samedi du « Chapitre » de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et d’un dîner au Clos de Vougeot. Elle est suivie le lundi midi d’un déjeuner, la « Paulée», au château de Meursault. Lors de ce repas traditionnel, chaque convive apporte ses bouteilles, donnant à cet évènement une rondeur et une convivialité toute bourguignonne.
- Le Chapitre au Clos de Vougeot
- Le Dîner de gala de la Vente des Hospices de Beaune
- La Paulée de Meursault au Château de Meursault
Les domaines viticoles de Bourgogne vous ouvrent leurs portes
De nombreux domaines viticoles organisent habituellement des visites et des dégustations spécifiques pour ce week-end de vente des vins. Vous pouvez néanmoins contacter les domaines et cavistes pour leur commander des bouteilles à déguster chez vous, en attendant de venir les rencontrer.