Durant deux jours, la bastide de Monségur en Entre-deux-Mers fête les vins vivants, bio, biodynamie et nature.
Plus d’infos sur http://vistonvin.fr

Plus de quarante viticulteurs venus du Sud-Ouest et d’autres régions de France seront réunis sur ces deux jours. Engagés pour des produits plus naturels, ils feront déguster leurs crus, et partageront leur histoire et leur passion sous la grande halle au centre du village.
Parallèlement afin de connaître et d’élargir le débat autour des vins vivants, plusieurs conférences seront organisées dans la bastide, projection de film dans le cinéma, ainsi que des lectures autour du vin à la bibliothèque.
LES VIGNERONS
Quarante vignerons de différentes régions de France. Leur point commun : ils sont engagés pour un produit respectueux de la nature. beaucoup d’entre eux ont des histoires incroyables.
Ils viennent pour beaucoup de l’Entre-deux-mers, du Libournais, des côtes de Blaye ou de Bourg. Le second contingent, proximité oblige, arrive de Duras. nous aurons la plaisir de rencontrer des viticulteurs de Gaillac, du Tarn, de l’Agenais, du Fumélois, mais aussi du Languedoc, du Gard et même de Catalogne.
Nous accueillerons une dizaine de vigneronnes, souvent seules à la tête de leurs exploitations et qui ont à témoigner de belles histoires.
Vous pourrez déguster les vins des viticulteurs présents en achetant un joli verre à dégustation, qui représente l’entrée au salon (7 euros pour les deux jours). De plus, les vins des exposants seront servis à prix propriété dans les restaurants participants.
LES CONFÉRENCES
Nous souhaitons parler de vin, échanger, discuter, confronter. Plusieurs moments sont prévus, qui se dérouleront au cinéma.
Le samedi à 15h : conférence de Ségolène Lefebvre sur « les femmes et l’amour du vin ».
Dimanche 16 avril à 10h : table ronde « bio, biodynamie, nature, on parle de quoi ? »
Dimanche 16 avril à 15h : table ronde sur le thème « être un-e- viticulteur-rice engagé-e? ».
LA MUSIQUE
Musiciens, artistes, seront présents tout au long du week-end.
Dès l’ouverture, le choeur « Des Gars de Garonne » lancera le week-end avec des chansons à boire (samedi 15 à 12h).
A l’heure de l’apéro, le samedi soir, la banda de Denis Bielsa jouera autour de la place.
L’after, après le diner se déroulera au café du Commerce, avec de la musique live.
Le dimanche midi, à la sortie de la messe, ce sont les ateliers Amam’s Family qui donnent un concert au centre de la bastide.
Et pour compléter la fête, l’orgue de notre église récemment restauré, fête son retour avec un concert gratuit le samedi 15 à 16h
LES ARTISTES
Les artistes locaux, autour de Karine Bloué investissent les bars et restaurants de la place, ainsi que le cinéma avec des oeuvres vivantes.
La compagnie Les Dés Rangés donne une performance de danse contemporaine au cinéma, juste avant la diffusion du documentaire de Guillaume Bodin « Vigneronnes »
ET AUSSI
Durant tout le week-end, la libraire « La folie en tête » exposera des ouvrages autour du vin
Tournoi de wine pong sous les arcades avec un week-end à gagner
Et une bourriche pour gagner plein de bouteilles!
Dernière chose, les horaires : le samedi 15 avril de 14h à 19h, et le dimanche 16 avril de 9h à 17h.
Sur place, avec vins des exposants à prix propriété.